Kathrin Isabelle Klein – 2014

La jeune pianiste Kathrin Isabelle Klein (née en 1991) a attiré l’attention du public par son succès au 11ème Concours international de Piano d’Orléans 2014 où elle a remporté non seulement le 3ème Prix, mais aussi le Prix d’interprétation André Chevillion-Yvonne Bonnaud ainsi que le Prix-Mention-Spéciale André Jolivet. Elle avait déjà eu l’occasion en novembre 2013 d’affirmer son goût prononcé pour la musique du XXème et du XXIème siècle lors du Concours Bertold Hummel à Wurzbourg où elle a remporté le 1er Prix. Auparavant, Kathrin Isabelle Klein a été lauréate de nombreux concours en Allemagne, comme en 2009 et 2011 où elle a remporté le 1er Prix à l’échelon national du concours « Jugend musiziert » aussi bien en tant que pianiste soliste que comme accompagnatrice. En 2011 elle a reçu un Prix Spécial pour l’interprétation de quelques-uns des « Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus » d’Olivier Messiaen. Elle a gagné une bourse lors du « Concours Bach pour jeunes pianistes » de Köthen en 2009 et remporté l’année suivante le 1er Prix du Concours Helmut Vogel de Mannheim. Elle a été boursière de la fondation Richard Wagner en 2007.

À côté de son activité en solo et en musique de chambre, Kathrin Isabelle Klein se consacre avec passion à la pratique orchestrale. Son second instrument, le violon, lui a permis d’être membre de l’orchestre de jeunes de l’état de Rhénanie-Palatinat de 2004 à 2009. De 2008 à 2011 elle était pianiste au sein de l’orchestre de jeunes d’Allemagne sous la direction de chefs comme Kirill Petrenko et Mario Vengazo. Depuis le début de l’année 2014, elle est pianiste titulaire de la Jeune Philharmonie Allemande (Junge Deutsche Philharmonie, JDPh.).

Kathrin Isabelle Klein a reçu ses premières leçons de piano à l’âge de quatre ans auprès d’Elisabeth Jost à Idar-Oberstein avant d’entrer dans la classe d’André Terebesi au conservatoire Peter Cornelius de Mayence (PCK-Mainz). En 2011, après son baccalauréat, elle commença ses études à l’École Supérieure de Musique de Fribourg-en-Brisgau auprès de Prof. Pi-hsien Chen. En 2012/2013, elle a étudié dans la classe de Prof. Markus Bellheim à l’École Supérieure de Musique de Wurzbourg. Elle a complété par ailleurs sa formation auprès de Matthias Kirschnereit, d’Ian Fountain et de l’Ensemble Modern (Francfort-sur-le-Main). En 2012, une tournée de concerts de musique de chambre et en solo l’a menée jusqu’au Japon.

Récompenses :

  • Prix d’interprétation Chevillion-Bonnaud
  • Prix Mention Spéciale – André Jolivet

 

© 2024 OCI Piano - Mentions légales - Conception et réalisation Think Ad Communication