Bonnet Anaël

(Français) Né en 1982, Anaël Bonnet débute ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier, dans lequel il obtient les prix de piano, de musique de chambre et d’accompagnement au piano, dans les classes respectives de Sophie Grattard, Bernard Pozzera et Laetitia Bougnol.

En 2003, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon à l’unanimité des jurys, dans les classes de piano d’Edson Elias, assisté de Thierry Rosbach, et d’accompagnement au piano de Michel Tranchant. Il travaille également avec Franck Krawzyck dans le cadre de ses études de musique de chambre. Il obtient en 2006 son Diplôme National Supérieur d’Etudes Musicales d’accompagnement au piano avec la mention très bien à l’unanimité du jury, puis en 2007 son Diplôme National Supérieur d’Etudes Musicales de piano avec la mention très bien à l’unanimité du jury.

Au cours de ses études musicales, il a travaillé, lors de classes de maître, avec les pianistes Billy Eidi, Martine Joste, Hortense Cartier-Bresson, André Gorog, Anne Queffélec, Mariaclara Monetti, Nikolaï Lugansky, Elizabeth Leonskaya, les chanteurs François Leroux et Udo Reinemann et le compositeur Sylvano Bussotti. Anaël Bonnet est lauréat de plusieurs concours internationaux. Il remporte en 2004 le 2ème Prix du Concours International de Piano “Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem” ainsi que le Prix spécial de la “Wilaya de Rabbat-Salé-Zemmours- Zaërs”. En 2007, il est remarqué lors du Concours International de Piano Olivier Messiaen. Il confirme en remportant en 2010 le Troisième Prix du très prestigieux Concours International de Piano d’Orléans ainsi que le Prix Ricardo Viñes pour la meilleure interprétation d’une oeuvre d’un compositeur français, assorti d’une Mention spéciale du Jury.

Il se produit régulièrement en concert en tant que soliste et chambriste : Cité de la Musique de Paris, Lyon (salle Molière, théâtre l’Embarcadère, amphithéâtre de l’Opéra), Montpellier (Opéra comédie, salle Molière), Nuremberg, Turin, Rabbat, Bayreuth (Villa Wahnfried), Festival d’Enghien-les Bains, “Jeunes talents” de Villerssur- Mer, Rencontres musicales Annick Gauthier, Festival de La Réole, Nancyphonies, Festival de la Charité-sur-Loire, Semaine Internationale de Hem. Il a collaboré avec le corniste Hervé Joulain, le violoncelliste Jérôme Pernoo, les Percussions de Strasbourg et le compositeur Philippe Hurel (dont il assura la création de sa pièce Interstices lors de la finale du Concours International de Piano d’Orléans), le flûtiste Clément Dufour, le tromboniste-basse Guillaume Varupenne, le pianiste André Gorog…

La presse salue une “poétique et généreuse prestation (…) ainsi qu’un jeu brillant, engagé et poétique” (La République du Centre), un “jeu équilibré et probe” (La Lettre du Musicien), un “artiste éblouissant (…) dont l’équilibre du jeu, la maîtrise du temps musical, des registres du clavier, de la dynamique, des phrasés, de l’attention portée au moindre détail sont autant de signes qui attestent que ce jeune pianiste est déjà un maître” (La Voix du Nord).

Anaël Bonnet est titulaire du Certificat d’Aptitude. Il est actuellement accompagnateur et chef de chant au CRD de Tourcoing et professeur de piano et d’accompagnement au piano au CRD de Cambrai.

Prize List & Awards

  • PRIX – Mention Spéciale Ricardo Vines – 02-03-2010