Cioccolani Florence

(Français)

Après avoir fait ses études musicales au CNR de Grenoble dans la classe de Jean-François Cholé, Florence Cioccolani étudie auprès de Michel Beroff, Denis Pascal et Eric Le Sage au CNSMD de Paris. Elle y obtient le DFS de piano et de musique de chambre en juin 2002. Elle rentre ensuite en cycle de pédagogie et obtient le CA de piano. Ces deux années lui permettent d’écrire un mémoire sur le compositeur Toru Takemitsu. Parallèlement, elle suit le cycle de perfectionnement au CNSMD de Lyon dans la classe de Géry Moutier.
Actuellement professeur au CRR de Grenoble, Florence Cioccolani se produit régulièrement en récital et concerts de musique de chambre ( auditorium du musée de Grenoble, rencontres musicales de Mittelbergheim, Archives Nationales de Paris, musée Claude Debussy, amphithéatre de l’opéra national de Lyon…) . Attirée par la création et la musique contemporaine, elle collabore régulièrement avec des compositeurs tels que Yoko Kubo, Bruno Ducol, Hugues de Nolly, Iradj Sahbai, Arnaud Petit.
Florence Cioccolani a obtenu en mars 2008 au 8ème Concours International de Piano d’Orléans:
– le 1er Prix – Mention Spéciale Blanche Selva pour l’ensemble de ses prestations,
– le Prix SPEDIDAM décerné au meilleur candidat issu des établissements français d’enseignement musical,
– le Prix attribué par le Jury des étudiants du Conservatoire d’Orléans lors de la Finale Musique de Chambre et soutenu par Hitachi Computer Products (Europe) S.A.S.
– elle a été choisie pour sa création mondiale de l’œuvre Burning comme lauréate du Prix de l’Académie des Beaux-Arts (Institut de France) par Edith Canat de Chizy, Membre de cette Académie et compositrice de l’œuvre.
Invitée à l’automne 2008 par le Festival Jeunes Talents à Metz, par l’Orchestre Symphonique de Varna en Bulgarie ainsi qu’à Venise au théâtre de la Fenice ; elle s’est produite  également sur la scène de l’Onde à Vélizy-Villacoublay, au Théatre des Bouffes du Nord à Paris et au Théâtre d’Orléans, en soliste et avec l’Ensemble coréen du Tongyeong International Music Festival pour la création française de Trame IV de Martin MATALON. En mai 2009, elle était invitée au festival de Sully. Elle s’est produite à l’auditorium du musée d’Orsay dans le cadre des “nouveaux talents Yamaha” et a joué sous la direction de F-X Roth avec l’orchestre “Les Siècles” à Arles et à La Rochelle. A l’automne 2009, elle a fait une tournée de récitals et de Master classes à l’attention des élèves pianistes des conservatoires de la région Centre  et des universités de Tours et d’Orléans (11 villes).
Son disque “Le temps recréé” est paru chez SISYPHE.

Prize List & Awards

  • Prix du Jury des Étudiants du Conservatoire d’Orléans – 04-03-2008
  • Prix SPEDIDAM – 04-03-2008
  • Prix de l’Académie des Beaux-Arts (Institut de France) – 04-03-2008
  • Prix – Mention Spéciale BLANCHE SELVA – 04-03-2008

Discography

11-2009 l Time recreated Cioccolani Florence

Sorry, this entry is only available in French.

Read more