Otaki Takuya

Takuya Otaki

Né au Japon, Takuya Otaki a étudié à l’Université de Musique et des Beaux-Arts d’Aichi dans les classes de Yuzo Kakeya et Vadim Sakharov et il a obtenu plusieurs récompenses : Kuwabara Prize, Best Student Prize et la bourse de la Fondation Niwa. Après une formation classique, il a mis au service du répertoire contemporain son talent et sa virtuosité et est entré en 2013, à la Stuttgart Musikhochschule, dans la classe de Thomas Hell où il a suivi un Master de piano spécialisé en musique contemporaine. En 2016, il a été reçu en Master de musique contemporaine à l’Internationale Ensemble Modern Akademie de Francfort et en septembre 2017, il a été admis en DAI contemporain au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

En février 2016, Takuya Otaki a remporté le Premier Prix du 12e Concours international de Piano d’Orléans (Prix Mention Spéciale Blanche Selva, Prix Mention Spéciale Olivier Greif, Prix Mention Spéciale Maurice Ohana). Il a entamé en 2016 une série de concerts en Italie (Milan, Parme), au Japon (Niigata, Nagaoka, Nagoya…) et en France (Metz, Orléans, Reims). Au printemps 2017, il s’est produit à Paris puis dans des festivals à Lille et Mantoue (Italie). Au cours de l’année 2017, il a été le pianiste de l’Internationale Ensemble Modern Akademie de Francfort, lors de ses tournées en Allemagne, Finlande et Hollande.

En juillet 2017, Takuya Otaki a enregistré son premier CD « Belà Bartók et la virtuosité » paru chez Fy Solstice. A partir de novembre 2017, il a entamé une tournée de concerts et de masterclass dans la Région Centre-Val de Loire, s’est produit en Italie, en Bulgarie ainsi qu’à Paris.

En 2018, accompagné par l’Orchestre symphonique d’Orléans, il a interprété le Concerto n°3 de Bartók. Puis, il est retourné au Japon où il a joué, à Niigata, avec orchestre, les Concerto n°1 de Tchaïkovsky et n°2 de Chostakovitch et, en récital, à Tokyo, Nagaoka et Nagoya. Invité en Corée du Sud, il y a donné des récitals ainsi que des masterclass à l’Université nationale de Séoul.

À Paris, ses projets l’ont amené à développer son répertoire en formation de chambre avec des œuvres nouvelles, tant classiques que contemporaines, redonnées ensuite au Japon ainsi qu’en Écosse.

Prize List & Awards

  • PRIX - Mention Spéciale BLANCHE SELVA – 28-02-2016
  • PRIX - Mention Spéciale Olivier GREIF – 28-02-2016
  • PRIX - Mention Spéciale Maurice OHANA – 28-02-2016

Discography

10-2017 l (Français) Takuya Otaki Otaki Takuya

Sorry, this entry is only available in French.

Read more