Latchoumia Wilhem

© Laetitia Perbet

(Français) Né à Lyon en 1974, Wilhem Latchoumia obtient sa Médaille d’or à l’unanimité au CNR de Lyon, puis son premier Prix au C.N.S.M.D. à l’unanimité avec les Félicitations du jury, en 1999. Il termine sa formation auprès de Géry Moutier en classe de Perfectionnement et est également titulaire d’une Licence en Musicologie. Il a été élève de Claude Helffer et a suivi les master classes d’Yvonne Loriod-Messiaen et Pierre-Laurent Aimard.
Wilhem Latchoumia se produit en récital, concerto et Musique de Chambre en France et à l’étranger: Salle Cortot, au Musée d’Orsay et à la Cité de la Musique à Paris, au Musée Claude Debussy à Saint-Germain en Laye, à Menton, à Lyon, aux « Festival Estival et Académies » d’Annecy, Festival « Musicales Internationales Guil-Durance », Festival de l’Emperi à Salon de Provence, Festival Classik Peyruis Haute-Provence, Festival de Besançon, Festival Why Note à Dijon, Festival de l’Orangerie de Sceaux, Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron, Festival « Retour au Pays Natal » en Martinique, Festival de Gubbio en Italie, Festival Young Euro Classic 2002 de Berlin, Festival Xeraciòn 2000+4 en Espagne, à l’Institute For Contemporary Performance de Mannes College à New York, au Festival Jeunes Talents de Metz, au 2007 Beijing Modern Music Festival en Chine, au 39ème Festival Encuentros de Buenos Aires en Argentine, en tournée au Liban, en Estonie, Biélorussie, Pologne, et très récemment en Amérique du Sud.
Il se produit en soliste sous la direction de Gilbert Amy, Peter Csaba et F. Pierre, avec l’Orchestre Symphonique de Rostow sous la direction d’Andrei Galanov, et récemment sous la direction de Jean Deroyer avec l’Orchestre National de Lille (création française du Concerto pour piano d’Unsuk Chin, Orléans, avril 2007).
Wilhem Latchoumia collabore avec les chorégraphes P. Cohen (Festival Musica à Strasbourg, au Luxembourg) et S. Wisniewski (en tournée à Lyon, en Pologne, Biélorussie, Espagne).
Son goût pour la musique contemporaine l’amène à collaborer avec des compositeurs tels que Pierre Boulez, Gilbert Amy, Michael Jarrell, Jonathan Harvey, Frédéric Pattar, Frédéric Kahn, Boris Clouteau, Karl Naegelen ou  J.M. Lopez-Lopez.
Il donne des concerts de musique contemporaine avec les percussionnistes J. Geoffroy (Musique en scène à Lyon, Les Musiques à Marseille), S. Favre (Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon), L. Mariusse (Embarcadère à Lyon, Festival Why Note à Dijon), et la chanteuse et comédienne Marie Fraschina.
Lauréat de la Fondation Hewlett-Packard « Musiciens de Demain » (2004) et du XIIème Concours International de Musique Contemporaine pour piano Xavier Montsalvage (Girona, Espagne), il remporte en février 2006 au 7ème Concours International de Piano d’Orléans le Premier Prix Mention Spéciale Blanche Selva, le Prix SPEDIDAM, le Prix de la Caisse des Dépôts et Consignations, le Prix de l’Académie des Beaux-Arts (Institut de France), le Prix Hitachi Computer Products des Étudiants du Conservatoire d’Orléans ainsi qu’une bourse permettant la création d’un CD.

http://www.wilhemlatchoumia.com/

Prize List & Awards

  • PRIX des Étudiants de l’ENM d’Orléans – 07-02-2006
  • PRIX attribué par l’Académie des Beaux-arts (Institut de France) – 07-02-2006
  • PRIX de la Caisse des Dépôts et Consignations – 07-02-2006
  • PRIX – SPEDIDAM – 07-02-2006
  • PRIX – Mention Spéciale BLANCHE SELVA – 07-02-2006

Discography

11-2007 l Piano and Electronic Sounds Latchoumia Wilhem

Sorry, this entry is only available in French.

Read more